Hypnose à la Réunion

Delphine Varesano

Réalisez une séance d'hypnose à la Réunion encadrée par une hypnothérapeute diplômée

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Dans le fantasme collectif, l’hypnose est souvent vue comme une pratique irrationnelle s’apparentant à de la magie, non sérieuse ou une pratique non scientifique. Une pratique aussi souvent perçue comme un danger de perte de contrôle.

En réalité, l’hypnose est un outil médical puissant et sérieux qui permet d’accéder à un niveau de mieux être. C’est un moyen efficace de guérir de nombreux de maux et de sortir de situations limitantes qui nous empêchent de vivre pleinement notre vie. Elle permet aussi la reprise de contrôle de sa propre vie. sorti de la plainte, comme dirait François Roustang. C’est un moyen de ne plus être dans le “moi” narratif, et d’accéder au “Soi”, notre essence profonde.

Les neurosciences et de nombreuses études scientifiques n’auront eu, depuis quelques années déjà, de cesse de démontrer son efficacité et sa légitimité dans le domaine du soin, en thérapie et du mieux être.

L’hypnose comme outil médical

Grâce à l’apparition des médecines intégratives, aujourd’hui l’hypnose est une pratique de plus en plus courante dans les hôpitaux et cliniques.

Cette dernière est pratiquée par des professionnels de santé formés (médecins, infirmiers, infirmiers anesthésistes, psychologues, maïeuticiens, kinésithérapeutes, etc…)

Ils sont formés par des formations médicales scientifiques et diplômantes. Ce sont des formations en général longues et réservées aux professionnels de la santé.

 

L’hypnose à l’hôpital est utilisée de la pédiatrie à la gériatrie :

en consultation douleur
au bloc opératoire
en odontologie
lors de pose ou de changement de pansements
lors de soins douloureux
pour la prise en charge de l'anxiété ou des phobies
en situation palliative
en radiologie interventionnelle
en gynéco-obstétrique
mais aussi face à l'agitation d'un patient âgé ayant des troubles de la mémoire, en accompagnement pour la toilette, et dans tous les soins quotidiens,

Je souhaite contacter Delphine

Pour avoir plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous

L’hypnose comme outil en psychothérapie

L’hypnose est un outil merveilleux pour accéder à une part moins mentale de soi. Elle permet d’allier l’intuition à la raison. En lâchant prise sur notre réalité quotidienne, il est alors possible de travailler sur des mécanismes bien souvent inconscients et pouvant être cause de souffrance pour l’individu. 

Elle permet entre autres de dépasser des situations récurrentes et limitantes, de venir à bout de phobies, de TOC, d’addictions. Elle permet également d’apprendre à mieux gérer des problèmes relationnels en maîtrisant mieux ses émotions. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’hypnose et, je vous invite à écouter cette série de podcasts réalisés sur François Roustang, un des maîtres fondateurs de l’hypnose.

Ces podcasts sont réalisés par France Inter et France Culture.

Pourquoi pratiquer l’hypnose ?


C’est une façon douce de réintégrer le sensible à la réalité, l’intuition à la raison. On a besoin de laisser plus de place à la spiritualité* dans nos vies bien souvent trop matérialistes. L’homme s’est aujourd'hui déconnecté de sa nature fondamentale, qui n’est pas seulement matière mais également l’esprit, l’âme.

L’hypnose nous aide à changer notre regard sur les événements passés et présents et ainsi, réoriente notre futur. En modifiant le regard que l’on a sur notre passé, on laisse la possibilité à autre chose d’émerger. En s’ouvrant de nouvelles potentialités, nous changeons, notre vie change.

C’est un outil merveilleux en psychothérapie pour se libérer de schèmes pathologiques ou insatisfaisants et permettre ainsi au patient de ne plus être victime mais acteur de sa vie.

“Je ne suis pas ce qui m’est arrivé,
je suis ce que je choisis de devenir.”
Carl Gustav Jung
Pour Le professeur Antoine Bioy

« Nous définissons la transe comme un état de conscience qui se trouve provisoirement modifié par un élément de contexte qui s’impose à une personne, et qui vient modifier soudainement la perception que cette personne a de la réalité. Cette modification est perçue par le sujet comme inhabituelle en nature et/ou intensité ; elle peut être le fait :

d’un événement particulier inattendu (comme la survenue d’un incident) ou être le fait d’un événement anticipé et ritualisé (comme une rencontre thérapeutique impliquant une pratique telle que l’hypnose).

La transe est un état de conscience modifié qui inclut un élément de brusquerie. Autrement dit, un événement qui fait perdre les points de repères habituels du sujet en bousculant ses sens (sa façon de percevoir la réalité), le plongeant dans un ressenti inhabituel, atypique, et transitoire. Cet événement peut être soudain ou anticipé, unique ou répété, relever de circonstances normales ou pathologiques. Dans tous les cas, c’est le sujet lui-même qui peut décrire l’état de transe dans lequel il est plongé.»

Bioy, 2021

Comment pratiquer l'hypnose ?

L’hypnothérapeute est là pour créer un cadre sécuritaire et bienveillant, un accompagnement vers ce chemin vers soi qui est propre à chacun.

“une thérapie pour chaque patient”
Milton Erickson

Il ne fait que d’encadrer le patient pour l’aider à atteindre ses objectifs fixés en début de séance. Il n’y a aucun ascendant sur l’autre. c’est une alliance. Par sa présence et ses qualités, le thérapeute permet au patient de se connecter à des valeurs fondamentales d’auto bienveillance, d’estime de soi et d’accéder à une diminution de l’anxiété.

L’hypnothérapeute permet d’accompagner le patient dans les découvertes, les saillances que la séance met en exergue chez le patient. Il l’aide à la prise de conscience d'émergences dont il n’était jusqu'alors, non conscient.

Chaque séance d’hypnose est différente. L’état de transe dans lequel la personne va entrer est toujours variable en fonction de la personne elle-même.

Aller au contenu principal